Jours de pluie

Il pleut, il fait froid, pas de match possible, pas d’entraînement… Pourtant vous avez envie de baseball. Que faire? Pour éviter de perdre le moral tournons nous vers ce qui fait aussi le charme du baseball: les films, série et anecdotes qui vous permettrons de briller à l’entrainement (a défaut de briller en société).

En premier, pour avoir toujours l’anecdote qu’il faut: le site incontournable: Honus

Ensuite il ya les incontournables du cinéma (ou du DVD en l’occurence):

Note: les lien vers allo ciné donne le plus souvent des notes catastrophiques aux films que je vous propose…Normal! Ca parle de baseball! et en France ça ne passe pas…

Un des films les plus cités par les baseballeur: Mister baseball bien entendu! Tom Selleck y incarne un joueur américain sur le déclin, débarqué au Japon, son arrogance de Yankee lui fait mettre les pieds dans tous les plats…

Autre film ultra connu: Les indians (major league) bien sur! Suivez une équipe montée à l’emporte pièce dans une folle course au titre. La présidente arrivera t’elle à miner le moral des joueurs pour déménager son équipe au soleil?  Un classique à regarder en famille… Indians II et III… quand à eux..Sont plutôt à regarde par curiosité.

Dernier film, dont vous entendrait le titre chaque fois qu’un club créé un terrain: « the field of dreams » (jusqu’au bout du rêve), avec Kevin Costner (grand amateur de Baseball). Un film surréaliste et touchant. Pas à la portée des plus jeunes cependant. Costner tournera également « pour l’amour du jeu » bon film aussi mélodramatique…. (il faut aimer le genre).

Plus connu  et trés bon: « une équipe hors du commun« , retrace les débuts du baseball féminin… Avec Madonna, Tom Hanks, Geena Davis (rien que ça!). Le fameux  » There’s not crying in baseball » en sort. Mythique.

Un de mes coup de coeur: « Mister 3000« , un film drôle ou on se prend d’affection pour l’anti héros et joueur égoïste qui est au centre du film. Un bon moment à passer avec de belles images et des Brewers qui gagnent! (le synopsis sur allo ciné est juste à ch…)

« American pastime » est juste un bout d’histoire américaine… Un Morceau terrible et un film superbe. Perso je n’ai jamais réussi à le trouver traduit. Mais les images parlent d’elles même.

Autre film incroyable: « The soul of the game« , du baseball plus funky, en direct de la negro league. Dans la même veine mais encore plus déjanté: « The bingo long traveling All-star and motorcycle story » Le film est aussi incroyable que son titre.

Madame trouve que vous parlez trop de baseball? il est temps de sortir « Fever pitch » (Terrain d’entente). Si avec ça, elle ne comprend pas, je ne peut rien pour vous!

Plus triste mais prenant: « bang the drum slowly« , De Niro y campe un catcher en fin de carrière. On y voit l’envers du décor de la MLB.

Dans le désorde on pensera aussi a « The fan », « Hot summer », « hardball ».

« Pride of the Yankee » à été consacré plusieurs fois aux oscars. Il à hélas trés mal vieilli.

Les plus récents sont « Moneyball », « Trouble with the curve », « 42 ».

Un dernier film que je vous conseil, « 61*« , ou la course contre le record de Babe Ruth entre Roger Marris et Mickey Mantle. On découvre que ce n’est pas simple d’affronter une légende…

Envie de plus de légèreté? Les enfants vous tannent pour regarder eux aussi de baseball? Pas de problème! Les mangas sont là pour vous aider. le baseball est le sport n°1 au japon et nombre d’animes l’illustre.

Le plus ancien et connu: « Touch » (Téo ou la batte de la victoire). Traduction déplorable, séance de baseball coupées… Bref vive la VO.

Beaucoup plus connu par les puriste: « Major » (saison 1 à 6). Ou les tribulation d’un jeune joueur qui gravit 1 à 1 les échelon du baseball. A voir et à revoir.

Plus adulte: « One outs » (1 saison)  vous permet de réviser toutes les règle du baseball en rigolant. Et on en redemande!
Plus psychologique mais trés prenant: « Ookiku Furikabutte » (2 saisons) Ou les hésitation d’un jeune lanceur face a ses adversaires et coéquipiers.

Votre fille se  plaint qu’on voit que des garçons dans ces animes? Pas de problème: « Cross game » est là pour la séduire! Une belle histoire encore une fois.

Enfin le dernier qui me laisse actuellement piaffer d’impatience (9 épisodes seulement de sortis), tiré du manga éponyme: le superbe « Ace of diamond« , ou l’on montre que bon lanceur doit avoir un égo surdimensionné!

Ensuite viennent les drama: ce sont des mangas joués par de vrais acteurs. Le résultat est surprenant (et totalement japonais) mais « H2 » et surtout, surtout « Rookies » (attention, assez violent, déconseillé aux plus jeunes) valent vraiment le déplacement!

Rendez vous aux beaux jours pour échanger  les annecdotes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s